Nos engagements
Nichée entre les montagnes majestueuses du massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, se trouve la vallée de Chamonix, site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu de sports de montagne, mais aussi de découvertes et de connexion à la nature, elle touche et laisse un souvenir impérissable à ceux qui la visitent. Enfin, elle abrite une biodiversité hors du commun, qui émerveille génération après génération.
Les racines de la famille Carrier et l’histoire du Hameau Albert 1er sont profondément ancrées dans cette région. Nous sommes spectateurs des effets du réchauffement climatique et nous avons pour engagement d’être acteur de la protection de notre environnement.
Soucieux de l’avenir climatique pour notre patrimoine naturel local, nous souhaitons, plus que jamais, affirmer nos engagements environnementaux. Au travers de notre hospitalité, de notre savoir-faire, de l’art de vivre que nous vous proposons au quotidien, nous avons imaginé mille façons de limiter notre impact, afin que la magie de notre région perdure.
En 1997, pour construire les fermes du Hameau Albert 1er, nous avons démonté et remonté une quinzaine de fermes d’alpage de la région vouées à l’abandon. Réutiliser ce vieux bois a permis de donner une seconde vie à ces fermes ancestrales, sans rien prendre à la nature.
Nous veillons à choisir les matériaux les plus durables tout en privilégiant la qualité et les produits naturels régionaux. Laine, cuir, lin, crin de cheval, granit du Mont-Blanc, ou encore bois massif habillent le QuartzBar, le hall d’entrée, et les salons de l’hôtel Albert 1er.
Les chambres sont rénovées de façon régulière afin de garantir non-seulement un confort et une décoration optimale, mais aussi pour proposer des solutions toujours plus écologiques, en remplaçant progressivement les éléments usagés par des équipements plus respectueux de l’environnement.
A l’automne 2021, des travaux sont prévus afin d’améliorer à la fois l’ergonomie et les performances environnementales de nos locaux. Ils concernent notamment la piscine, la réception, le service du petit déjeuner, les cuisines et la salle du restaurant gastronomique Albert 1er.
Nous vous proposons des bornes de recharge pour véhicules électriques, dont deux sont compatibles avec les voitures Tesla et avec deux autres avec tous types de véhicules électriques. L’énergie fournie par le Hameau Albert 1er pour vos recharges est garantie d’origine renouvelable.
Des informations concernant les transports en commun dans la vallée de Chamonix (plans et horaires) sont disponibles à la réception, et une grande partie du réseau de transports est gratuite et fonctionne grâce à l’énergie électrique. C’est le cas notamment du Mulet, la navette rapide et électrique de Chamonix et ses alentours. La carte d’hôte, disponible en réception, vous donne un accès gratuit au train de la vallée de Chamonix, entre les stations de Servoz et Vallorcine. Plus qu’un simple trajet, profitez des vues panoramiques depuis le train rouge et blanc emblématique de Chamonix.
Notre position au cœur de Chamonix vous permet de vous déplacer vers de nombreux points d’intérêts à pied, et limite donc les besoins de déplacements motorisés. Des vélos traditionnels et électriques sont également disponibles à titre gratuit (sous réserve de disponibilité).
Notre contrat avec notre fournisseur d’énergie nous garantit 100% d’énergie renouvelable, un engagement qui participe à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, et incite à la gestion raisonnée des ressources locales. Nous avons également délaissé le fuel pour du gaz de ville, plus propre et moins polluant pour alimenter nos chaudières.
Les bâtiments les plus récents sont équipés de Puits Canadiens et pompes à chaleur au lieu des systèmes de chauffage ou de climatisation traditionnels. L’établissement configure par défaut ses machines et équipements sur leurs programmes économiques en eau, électricité et/ou en produit nettoyant. Enfin, si l’hôtel compte déjà une majorité d’ampoules à basse consommation, il sera intégralement équipé ainsi dès la fin 2021.
La consommation d’énergie est suivie de près et limitée grâce à différents systèmes, comme les cartes-clés qui contrôlent la lumière dans plus de 50% de nos chambres, ou encore l’abaissement systématique du chauffage lors des périodes de fermetures ou lorsque les chambres sont inoccupées.
La piscine et l’espace détente sont facteurs importants de consommation d’eau. Pour vous faire profiter de cet espace tout en limitant notre impact environnemental, voici le compromis auquel nous avons abouti : depuis 2011, notre hauteur de bassin est raisonnée (1,50 m), permettant ainsi de limiter la quantité d’eau pour son alimentation, et par conséquent le traitement ou encore la consommation énergétique. Également, la nuit, ou lorsque la piscine est inutilisée par temps frais, nous couvrons la partie extérieure, afin de limiter les déperditions de chaleur inutiles.
Un second facteur significatif de consommation d’eau dans notre établissement est le lavage du linge de bain et de lit. Pour pallier ce problème, nous avons créé, pour chaque type de linge, des programmes spécifiques de lavage en machine, plus économiques en eau et en détergeant.
Pour aller plus loin, nous comptons sur vous, chers clients, pour nous aider à limiter notre consommation. En effet, nous nous engageons à laver votre linge de bain à votre demande. Ainsi, si vous souhaitez que vos serviettes soient lavées et remplacées, nous vous invitons à les déposer dans la baignoire, à l’inverse, si vous désirez les réutiliser, vous pouvez les laisser sur le sèche serviette. De même, pour la literie, déposez sur votre lit le chevalet (qui se trouve sur votre table de chevet) pour nous signifier que vous souhaitez diminuer la fréquence de rafraichissement de votre linge de lit. Ainsi, vos draps seront changés tous les 4 jours, plutôt qu’un jour sur deux, et vous permettrez ainsi de réduire drastiquement la consommation d’eau et de lessive !
Nos équipes sont formées par les chefs de service et en collaboration avec le SITOM aux techniques de tri sélectif et de recyclage. Nous compostons tous les déchets organiques qui peuvent l’être, afin de limiter notre production de déchets et de nourrir notre jardin potager. Toujours dans un souci de gestion durable des déchets, tous sont collectés ou apportés volontairement dans les centres dédiés.
Les peaux des oranges pressées du petit déjeuner, par exemple, sont des déchets organiques qui ne trouvent pas leur place dans notre compost. Les gardes forestiers les récupèrent afin de nourrir les cervidés dans les forêts de la vallée et ce tout l’hiver
L’ensemble de nos emballages individuels, serviettes et couverts de vente à emporter sont recyclables ou réutilisables. Néanmoins, afin de limiter au maximum leur utilisation, nous proposons des formules pique-nique avec des boites « bentos », des sachets en tissus ou même des sacs à dos que les clients peuvent emprunter le temps de leur excursion et nous ramener.
Une connexion Wi-Fi sécurisée et gratuite est mise à votre disposition dans tout l’hôtel, soucieux du gaspillage de journaux sous format papier. Ils sont fournis sur demande uniquement. Tous les menus sont également consultables via notre site internet afin de limiter les impressions inutiles.
Notre linge de lit, de bain et de table est également recyclé lorsque c’est possible ou bien donné à différentes associations caritatives et à but non-lucratif.
Damien Leveau, Chef de notre table gastronomique, propose sa vision de la cuisine des Alpes, en mettant à l’honneur les produits Savoyards, Suisses et du Nord de l’Italie. Au gré des saisons, il s’inspire de notre jardin potager, adapte sa cuisine, joue des textures, ou décline les produits en deux façons. Sous cette cuisine de l’essentiel, se cache une véritable recherche des goûts francs et du respect de produits de qualité, locaux et de saison.
Nous vous proposons depuis 2008 au restaurant gastronomique (mais aussi à la Maison Carrier) une eau provenant de massif du Mont-Blanc, micro-filtrée et traitée sur place grâce au système AQua Chiara. Servie plate ou gazeuse, elle permet de réduire de 90% notre consommation d’eaux minérales en bouteilles et de limiter les transports routiers liés à leurs livraisons.
Pour finir, l'équipe de sommeliers du Hameau propose une grande sélection de vins de la région autour du Mont-Blanc, mais aussi de vins issus de l’agriculture biologique ou encore de spiritueux à faible empreinte carbone, comme le rhum Comptoir de Misaines, acheminé uniquement à la voile et à vélo.
Pour la beauté de cet espace vert et fleuri, mais aussi pour le plaisir d’avoir des légumes et plantes aromatiques à portée de main, la famille Carrier porte une attention toute particulière à son jardin.
Pour entretenir notre potager dans le respect de l’environnement, nous avons choisi d’appliquer certains engrais naturels, ainsi que des techniques de jardinage comme le « paillage », qui permet de limiter la prolifération de mauvaises herbes (et donc l’usage de désherbants) et le lessivage (érosion de la terre ou tassement dû à l’exposition à de fortes précipitations), tout en fertilisant naturellement les sols.
Dès l’arrivée des beaux jours, les équipes de cuisine s’inspirent de notre potager aromatique et concoctent leurs plats en faisant (re)découvrir la beauté des plantes et fleurs de montagne. Nos sommeliers sauront également incorporer les fleurs et les herbes de notre jardin comme la menthe, la verveine ou encore la mélisse dans leurs cocktails et infusions pour vous proposer des recettes élaborées et à l’esprit printanier.
Nos équipes mettent à l’honneur les fleurs de notre parc en les ajoutant par touches subtiles à la décoration de l’hôtel et du restaurant gastronomique.
Dans le parc du Hameau se trouvent également nos ruches, gérées en collaboration avec l’association « un rêve d’abeilles » et dont le fruit est source d’inspiration pour notre Chef Pâtissier Valentin Garnier.
Pour le confort et le bien-être de tous, l’hôtel Hameau Albert 1er s’engage à utiliser des produits et outils d’entretien sélectionnés en priorité sur leur qualité, mais aussi sur leur composition et leur impact écologique. Une grande partie d’entre eux sont éco-labellisés et ergonomiques pour nos équipes. Le personnel est formé sur les dosages à appliquer pour chaque produit, afin de limiter leur consommation et la production de déchets. Nous limitons au maximum l’usage de produits chimiques et/ou dangereux, et nous appliquons des procédures de sécurité pour éviter les manipulations.
Depuis 2009, nous avons remplacé le traitement de l’eau de la piscine et du spa au chlore traditionnel, par un système mixte « Bio UV », afin de réduire le chlore à sa quantité minimale obligatoire. Ce traitement assure une eau pure et cristalline, sans odeur ni agression pour la peau et les yeux.
Nous limitons les impressions inutiles lorsque c’est possible. . Par exemple, nous vous proposons de vous envoyer vos factures par courriel, plutôt que vous les donner en format papier. Par ailleurs, nos articles de papeterie sont certifiés PEFC, et leur fabrication et impression participent à la gestion durable des forêts. Nous nous approvisionnons chez un grossiste basé à Chamonix, qui nous garantit une livraison rapide et écologique à vélo. Nos ordinateurs sont éteints dès que possible, ou mis en mode « veille » automatiquement après plus de 10 minutes d’inactivité.
Nous sélectionnons avec soins nos fournisseurs partenaires pour vous accueillir dans le meilleur des cadres. Le linge de lit Linvosges est produit à 85% en France, et à 100% en Europe occidentale, de manière responsable et avec la certification Oeko-Tex. La grande qualité des tissus assure une durabilité optimale. Le linge de bain Azur est lui aussi produit en Europe et bénéficie de la certification Oeko-Tex.
En partenariat avec Nicolosi Créations, nous avons créé une senteur d’ambiance personnalisée pour l’hôtel. A base de musc blanc, cette odeur légère et subtile est développée à partir d’huiles essentielles et autres composants naturels. La marque est labellisée « Excellence artisanale 2012 et 2016 » et Géoparc de Haute Provence UNESCO.
Du coté des produits d’accueil, la marque CODAGE Paris offre une gamme de produits de grande qualité, fabriqué en France, non-testée sur les animaux, sans paraben, phtalates, ou dérivés pétrochimiques et conditionnée sous emballages recyclables.
Les produits professionnels Anne Sémonin, utilisés au spa, sont composés exclusivement d’ingrédients actifs d’origine naturelle (oligo-éléments, huiles essentielles, extraits de plantes et extraits marins). Depuis 1982, les laboratoires de cette marque pionnière des soins spécifiques aux spas effectuent quotidiennement des gestes permettant de mieux gérer nos ressources.
Attaché à notre belle région et ses produits, le chef sélectionne avec soin des petits producteurs locaux et indépendants (élevage, fromagers, culture maraichère, pêche côtière ou de petit bateau), avec une démarche responsable, et associe les saveurs sans jamais les dénaturer.
Nous travaillons également avec la torréfaction du Mont Blanc (Cluses, 74), pour vous proposer le café brésilien Bob-O-Link, cultivé dans le respect de l’environnement et des conditions humaines. Ce type de caféiculture durable, dont le but est de faire évoluer les méthodes de production du café, a été développé par la F.A.F (Fazenda Ambiental Fortaleza). Aujourd’hui ce projet regroupe plus de 50 producteurs. La torréfaction du Mont-Blanc, dirigée par Edith Molinier, est spécialisée dans « les pur origine », provenant du monde entier.
Nous sommes impliqués dans plusieurs projets associatifs à portée sociale et environnementale, dans la vallée de Chamonix et à l’international.
A une échelle locale, nous soutenons l’équipe de hockey de Chamonix, Les Pionniers, qui représente fièrement l’une des disciplines sportives de la région. Dans un tout autre registre, nous aimons mettre en valeur le travail d’artistes de la région, ou qui choisissent de représenter les paysages de Chamonix au travers de leurs œuvres. Nos expositions changent régulièrement et présentent des styles toujours plus variés et originaux.
Au niveau national, l’association « un rêve d’abeilles » avec laquelle nous cogérons nos ruches, œuvre pour la sensibilisation du public a l’importance de la protection des abeilles, en agissant dans les écoles, maisons de quartiers et entreprises ; et pour restaurer les milieux de vie des abeilles sauvages et domestiques, en créant des ruches, arbis pour abeilles et des prairies fleuries.
A une échelle plus globale cette fois ci, nous collectons des capsules de champagne et vins pétillants qui sont ensuite données à l’association « Pérou peuples jeunes » qui intervient dans les bidonvilles péruviens et finance des projets de construction, aménagement urbain, santé, sport, prévention de la violence ou encore soutien à l’économie artisanale. Pour chaque 700 capsules collectées, le parrainage d’un enfant est assuré pendant un an.
Au sein de l’hôtel, nous vous proposons diverses activités pour découvrir la nature proche de notre établissement. Notre service réception – conciergerie saura vous renseigner sur les sentiers de randonnées pédestres aux alentours. Vous pouvez également profiter des prêts de vélos tout-terrain (classiques ou électriques) pour votre excursion sportive. D’autre part, nous vous proposons de découvrir notre potager et nos ruches lors d’une visite liant savoir-faire, environnement et gastronomie. Vous êtes également les bienvenus à participer à la collecte du miel avec nos apiculteurs en saison (en été, et en fin de journée ensoleillée de préférence). Enfin, pour un moment de relaxation et de connexion à soi et à la nature, profitez d’un moment à la piscine et au spa Le Bachal, face au Mont-Blanc, ou bien d’un cours de Yoga dans l’enceinte même du Hameau.
Afin de vous proposer une expérience chamoniarde aussi unique qu’authentique, nous travaillons en collaboration avec des guides locaux, pour vous accompagner en ski de randonnée, ski de fond, raquettes, alpinisme, balade en chien de traineaux et tant d’autres ! Experts de la faune et de la flore de la région, ils sauront vous sensibiliser lors de votre excursion aux gestes à adopter pour préserver nos montagnes, si tel est votre souhait. Nos guides sont originaires de la région, ainsi vous contribuez à l’économie locale tout en profitant des connaissances très poussées des meilleurs accompagnateurs en montagne partenaires.
Dans notre « ski room », retrouvez toutes les informations complémentaires sur les activités à faire à Chamonix et aux alentours. Vous découvrirez notamment la présentation de réserves naturelles comme celle des Aiguilles Rouges, le Biotope de Combloux, ou le zoo Alpin du Parc du Merlet.
Dans le but de proposer une démarche environnementale aussi complète et efficace que possible, les équipes du Hameau Albert 1er ont fait le choix de se faire former par des professionnels au sujet du développement durable, et des meilleures pratiques à appliquer dans tous les corps de métiers hôteliers. Ainsi, tous nos chefs de service ont assisté à une formation sur le développement durable en hôtellerie restauration, animée par le CNFCE (Centre National de la Formation et du Conseil en Entreprise).
Par la suite, chaque chef de service a mis au point un protocole environnemental pour ses équipes, et dispense une formation annuelle pour rappeler à l’ensemble de nos collaborateurs les enjeux du développement durable au sein de notre établissement, et les gestes à appliquer pour limiter notre impact.
Dans la continuité de notre démarche écologique et sociale, nous avons obtenu en 2022 la labélisation Clef Verte. Ce label a du sens pour le Hameau Albert 1er aujourd’hui car il permet de donner un cadre à nos actions, nous pousser à nous améliorer continuellement en termes de performances environnementales, d’affirmer et de valoriser notre engagement en ce sens.
Le Hameau Albert 1er, par sa démarche environnementale s’inscrit dans la lignée d’un effort plus global pour préserver la nature, afin de soutenir et compléter les actions régionales. Nous proposons à notre échelle quelques solutions à un problème qui nous concerne tous.
En effet, la région et la vallée de Chamonix se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique. La Région Auvergne Rhône Alpes a mis en place plusieurs projets pour développer un tourisme bienveillant : un manifeste pour le tourisme durable, un fond de dotations ESSENTIEM (depuis 2020, avec notamment une action de financement de séjours à la montagne pour le personnel hospitalier et leurs proches après le surcroit d’activité lié au coronavirus), un rapport et des indicateurs de performance.
Également, depuis 2018, le troisième Plan Régional Santé Environnement vise à éduquer et inciter les collectivités, entreprises et individus à se mobiliser pour la transition écologique. Les enjeux majeurs sont une progression de la promotion de la santé par l’environnement, une réduction des inégalités territoriales de santé liées à l’environnement, et une réduction des surexpositions environnementales reconnues (pollution de l’air intérieur et extérieur, pesticides, pollens, pollution de l’eau…).
Les Collectivités de Chamonix, se placent également en acteurs du développement durable, et ce à l’échelle de toute la vallée. De nombreuses actions et projets ont été mis en place, comme le Plan de Déplacement Urbain (2008) pour une mobilité plus douce et des transports en commun gratuits et électriques, ou le Plan Climat Énergie Territorial (2012) qui projetait une baisse de 20% des consommations et émissions de CO2 ainsi qu’une hausse de 20% d’utilisation d’énergie renouvelables entre 2012 et 2020.
On retrouve également le Plan pour la Qualité de l’Air (2015) avec des mesures concrètes concernant les transports, l’énergie, et l’habitat, ou encore le Plan Climat Haute Montagne (2018) qui fixe de nouvelles règles quant à l’accès aux refuges et remontées mécaniques ou encore le renforcement de la formation et de la prévention des pratiquants aux problématiques du développement durable.
Depuis 2018, un guide des bonnes pratiques environnementales a été créé et enfin, la Vallée de Chamonix est labellisée territoire a énergie positive pour la croissance verte (TEPOS) et territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique (TEPCV).