Michelin, des étoiles plein les yeux !
Le Hameau Albert 1er abrite deux restaurants de renom à Chamonix : la Maison Carrier, notre restaurant traditionnel et l’Albert 1er, le restaurant gastronomique ! Ces deux passages obligés de Chamonix ont, chacun à leur manière, fait leur place dans le paysage Chamoniard en termes de restauration. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’histoire du restaurant gastronomique, l’histoire de l’Albert 1er. Ce restaurant va puiser aux racines de l’arbre généalogique de la Famille Carrier qui officie en cuisine depuis 1903.
Perrine Carrier, l’actuelle gérante du Hameau Albert 1er, nous raconte l’histoire de ce périple familial. Clothilde s’occupait de l’Albert 1er. Puis, son fils Marcel (donc les grands-parents de Perrine) ont pris la suite de Clothilde en cuisine (l’arrière-grand-mère). En 1967, ils offrent au restaurant gastronomique sa première étoile. C’est le début d’une belle aventure. Le guide Michelin, c’est plus de 100 ans d’histoire. En 1900, les deux frères MICHELIN ont créé le guide du même nom. Celui-ci a pour objectif de "donner tous les renseignements qui peuvent être utiles à un chauffeur voyageant en France". Avant de devenir la référence internationale des guides gastronomiques, il était, au départ, un livret publicitaire de 400 pages, distribué gratuitement avec l’achat de pneumatiques.
Revenons-en à notre Hameau Albert 1er. En 1979, c’est au tour du père de Perrine, Monsieur Pierre Carrier, de prendre la relève en cuisine. Vingt ans plus tard, il décoche une deuxième étoile au Guide Michelin. La même année, le Hameau Albert 1er entre au sein de la prestigieuse chaîne Relais et Châteaux. L’année 1999 est décidément un grand cru pour le Hameau. Puis, en 2011, l’hôtel obtient la classification 5 étoiles.
Pierre Maillet succèdera ensuite à Pierre Carrier en tant que chef de cuisine du restaurant gastronomique Albert 1er jusqu’à l’automne 2018. C’est aujourd’hui Damien Leveau, l’ancien second de Pierre Maillet, qui a pris la relève. La cuisine du chef Damien Leveau offre aujourd’hui une modernité, une certaine idée de l’épure, au service du produit et du goût. L’édition 2022 a permis à Damien Leveau et à ses équipes de confirmer et de consolider leur étoile Michelin.
Nous leur adressons toutes nos félicitations et souhaitons à cette équipe jeune et dynamique toute la réussite possible et imaginable !